• Activités physiques

    Pour votre santé physique et mentale

    Promouvoir la santé grâce aux activités physiques

    Bon déjà avant toutes choses, cet article n'a pas pour but de remplacer les articles scientifiques. Et encore moins de prouver par a+b que le sport est bon pour la santé. Etant étudiante dans les Sciences du Sport (STAPS), je me tourne aujourd'hui vers le sport adapté et la promotion de la santé; plus particulièrement vers ce que l'on appelle le sport-santé. Cette notion est apparue depuis la mise en place du sport sur ordonnance, c'est-à-dire que le médecin peut prescrire une activité physique au patient. Cet article a donc pour but d'explorer notre culture générale, sans pour autant rentrer dans de longs et périlleux détails. Vos avis sont par ailleurs les bienvenus!!

    L'enseignant en activités physiques adaptées et santé (APA-S)

    Bien évidemment, on ne vous demandera pas de faire un triathlon si vous n'aimez pas ça, et encore moins si votre corps ne vous le permet pas! Le but ici est d'ADAPTER une activité en fonction de vos besoins physiques et mentaux. Pour cela, le patient pourra se tourner vers un enseignant en APA-S. Celui-ci étant un personnel de santé, il va pouvoir travailler en commun avec les professionnels de santé, afin de créer un programme personnalisé pour le patient. C'est lui qui encadre des séances d'activités sportives pour des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, seniors, en difficulté sociale; bref, des personnes ayant des besoins spécifiques. Tout cela dans des buts de prévention, réadaptation, réhabilitation, réinsertion, éducation et participation sociale. Oui oui, je suis pour le coup en train de réciter mon cours mdr.

    Les bienfaits de l'activité physique chez la femme enceinte et son enfant

    J'ai récemment participé à une conférence universitaire axée sur le développement du fœtus pendant la grossesse, mais également ce qui est important de faire pré et post-grossesse. Les conférenciers nous ont bien précisé que les activités physiques adaptées pour femmes enceintes sont en quelque sorte un "mode de vie", que tout le monde n'y adhère pas. C'est en effet quelque chose d'assez nouveau, et qui manque encore de reconnaissance, notamment en France. Les recherches tournées dans ce domaine sont d'ailleurs majoritairement canadiennes.

    Ce qu'on nous a dit en résumé, sans vous parler des termes scientifiques; faire du sport pendant la grossesse diminue chez l'enfant les risques de:

    • Diabète et maladies chroniques
    • Obésité (à savoir: un père obèse a plus de chance de transmettre sa maladie à sa fille plutôt qu'à son fils).
    • Problèmes de cœur 
    • Maladies mentales, qui sont aujourd'hui les maladies de notre siècle.

     

    A éviter: faire des exercices physiques sur le dos. Car le bébé peut appuyer sur la veine cave inférieure du cœur de la mère. Et donc diminuer le retour du sang vers le cœur, ce qui serait tout aussi mauvais pour l'enfant que pour la mère.

    Faire du sport avant, pendant et après la grossesse diminue chez les mères les risques de maladies mentales, principalement de dépression, mais également tout ce qui est troubles psychiques (panique, TOC troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, stress, phobies, etc.). Le physique d'avant grossesse est également plus facilement retrouvé.

    Les conférenciers nous avaient également bien précisé que faire du sport à haut niveau en étant enceinte n'a jamais été prouvé comme étant mauvais pour la santé. C'est en revanche quelque chose de plutôt mal vu par la société, qui perçoit ceci comme mauvais pour l'enfant. Faire du sport à haut niveau est plutôt une question de bon sens: se demander ce qui est bon pour soi et pour son enfant et savoir s'arrêter quand il le faut.

    --------

    Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à revenir sur des points qui vous semblent étranges, ou à me corriger à la moindre erreur!! Je n'aimerais vraiment pas diffuser de fausses informations!!


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet à 05:55

    Clair et concis ! Très bon article Euphrosùnê ! Il faudrait que je me remette sérieusement au sport ! J'y songe vraiment ( Perte du petit bidon de papa de 42 piges et regain de forme ^^ ! ) ! Mais je ne sais pas vers quoi me tourner ! Je déteste courir pour courir, peut-être la natation ou le vélo ^^ 

    Bonne journée !

      • Lundi 15 Juillet à 15:11

        Bonjour Damstarr!

        Tout d'abord, merci pour ton commentaire! Je suis comme toi à ce propos, courir pour courir, je n'aime pas non plus! En revanche, faire du sport par plaisir, rien de mieux! Natation et vélo, quelles bonnes idées! Pour un format familial, pourquoi pas le tennis?

        Bonne journée à toi!!

      • Mardi 16 Juillet à 03:51

        Hééééé !! Ouais ! Le Tennis ! PK pas ! On a tout ce qu'il faut !

    2
    Lundi 29 Juillet à 17:47

    Bonjour ! Je trouve ça très intéressant, et surtout important, de partager ce genre de connaissance, merci beaucoup pour cet article !

    Pour ma part, me remettre à bouger un peu a énormément fait de bien à ma santé mentale, ce qui a fait disparaitre les soucis physiques que j'avais. Je suis encore reconnaissante envers le médecin qui me l'a conseillé :)

      • Mardi 30 Juillet à 18:22

        Bonjour Ryyu-chan!! De rien, c'est avec grand plaisir pour l'article!! Merci à toi pour ton passage sur le blog!!

        Je suis vraiment ravie de savoir que faire une activités physique t'ai fait du bien!! C'est très important, alors bravo à toi!! Quelle activité as-tu fais, si je puis me permettre de te poser cette question?

      • Mardi 30 Juillet à 19:15

        Essentiellement marcher un peu et sortir de chez moi au début, puis après j'ai repris le vélo pour me déplacer ! C'est beaucoup plus rapide que les transports en commun là où je suis en plus, donc c'est tout bénef ^^

      • Jeudi 1er Août à 14:12

        D'accord, c'est bon à savoir!! Merci pour les infos!! Il est vrai que le vélo dans certaines situations te permet de très vite narguer les personnes qui sont en voiture ou en transport en commun haha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :