• Eté, enfance et festivals

    Bonjour à touuus♥

    Je commence cet article avec deux sentiments: le premier est le stress, le deuxième est la joie.

    Le stress de reprendre mon blog, en l'ayant laissé tel quel et sans avoir dit un mot dessus pendant plus d'un mois. J'aurais pu laisser un petit article ou un petit mot en disant "ciao je vous laisse le temps de quelques semaines", mais bon pour être très honnête, je n'avais pas envie *la flemme surtout*^^.

    Je ne vais pas chercher à me justifier, mais il faut quand même que je vous raconte ce qu'il s'est passé entre temps, sans pour autant rentrer dans les détails (parce que bon... je n'ai pas une vie très palpitante).

    Ayant obtenu mon BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) il y a de ça quelques années, j'ai donc pu travailler en juillet en centre aéré auprès de très jeunes enfants. C'est fou, les enfants nous apportent beaucoup. Sans qu'ils le sachent, ils nous enseignent la vie. Pour eux, c'est tout noir ou tout blanc. Le gris n'arrive mais que bien plus tard quand ils grandissent. Ils oublient également très vite certaines choses: ils peuvent pleurer pour un bobo, puis quelques minutes plus tard, ils se remettent à jouer comme si de rien n'était. Parfois, il m'arrive de me poser quelques secondes et d'écouter leurs conversations (sans pour autant fouiner hein^^). Ils parlent de tout et de rien, de jeux, de partage mais aussi de leurs histoires de frères et sœurs. Pour nous ça serait des conversations futiles (j'en souris encore), mais pour eux, c'est l'instant présent. Et c'est là que du haut de mes 19 ans, je prends un gros coup de vieux en l'espace d'un mois. 

    Certains ne s'en rendent peut-être pas compte, d'autres ne seront peut-être pas d'accord avec moi. Mais je trouve que les enfants, et ce dès leur plus jeune âge, sont d'une très grande intelligence. Je ne parle pas de l'intelligence mathématiques où il faut répondre à des équations pour trouver la distance Terre-Soleil! Mais de cette intelligence "candide": ils s'intéressent à tout, posent des questions qui parfois te laissent sans réponse, jouent à des jeux auxquels tu n'aurais jamais pensé... Tu leur lis un livre sur les léopards pendant un temps calme et tu te retrouves à faire un exposé d'1h sur le pourquoi du comment des animaux sauvages et de compagnies... c'est juste génial!

    C'est donc pourquoi je suis de plus en plus surprise de voir que leur intelligence n'est pas assez "explorée" (non je ne suis pas là en train de vous dire qu'il FAUT que l'enfant devienne Einstein). Mais à mon point de vue, il faut avoir de l'AMBITION pour ses/ces enfants afin qu'ils puissent réussir dans ce qu'ils veulent/aiment. De l'ambition venant aussi bien des parents que des profs. Mais attention, je ne suis pas du tout le genre de personne à laisser tout passer. Le laxisme non merci. Que les enfants s'épanouissent, oui. Mais il leur faut une base, voire même des bases pour se sentir au mieux personnellement, mais aussi dans une société.  Et la base doit être obtenue avec autorité, sans pour autant devenir une méchante sorcière si vous voyez ce que je veux dire^^

    Bref, je pars vraiment loin dans mes pensées. A la base je ne voulais pas écrire tout ça, surtout que je n'ai pas d'enfant^^ Ces écrits sont plutôt des écrits d'une jeune pré-adulte animatrice saisonnière en centre, très étonnée de voir que peu d'enfants sont poussés à leur réussite personnelle. Et c'est dommage. A grande échelle, ça en deviendrait même problématique pour la société. Et vous, qu'en pensez-vous?

    Le deuxième sentiment comme je le disais tout à l'heure, c'est aussi la joie. La joie de reprendrRebonjour, rebonsoir, peu importe l'heure!e mon blog après pas mal de semaines d'absence. Entre temps, je suis pas mal sortie avec mes amis, parce que bon, c'est les vacances, sans que celles-ci se ressentent vraiment (malheureusement). C'est peut-être triste à dire, mais qu m'ennuie. Je ne pars pas à l'étranger, je ne me dore pas la pilule à la plage (alors que techniquement je pourrais), mais je sors avec mes amis (que je ne vois pas à l'année) et sans eux ça serait pas de vraies vacances. J'ai pu faire un festival cette année avec comme programmation à la soirée: musique électronique. La meilleure soirée que j'ai pu faire cet été pour le moment, avec même la rencontre d'un des artistes, donc vraiment j'étais hyper enthousiaste *.* 

    C'est là que j'en reviens encore une fois à vous. Avez-vous déjà participé à des festivals? Et si oui, lesquels me conseillerez-vous?

    Des bisous♥


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Août 2018 à 18:24

    Bon retour !

    Les jeunes enfants ont plutôt tendance à m'énerver rapidement malheureusement, je ne pourrais jamais travailler dans l'animation x) Mais heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde ! 

    Pour ce qui est de la réussite des enfants personnelle, le système scolaire actuel n'est vraiment pas fait pour... C'est plutôt leur entourage familial qui peut les pousser à réaliser ce qu'ils aiment. Mais pas toujours malheureusement, et c'est vraiment dommage pour eux.
    Après, on peut toujours avoir un déclic plus tard dans sa vie ^^

    Festival de musique pas trop mon truc, je n'aurais rien à te conseiller de ce côté là ^^'

      • Lundi 6 Août 2018 à 14:37

        Merci beaucoup Nagalia!!

        Haha je peux tout à fait comprendre, j'ai déjà entendu plusieurs fois des personnes me dire qu'ils avaient du mal avec les jeunes enfants ^^

        Je suis tout à fait d'accord avec toi! L'entourage familial est extrêmement important mais malheureusement il n'est pas "présent" pour tout le monde..!

        Haha ne t'inquiète pas, je comprends tout à fait!! Il en faut pour tout le monde!! :D

    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 14:38

    Salut Euphrosùnê ! Content d'avoir de tes nouvelles, bon retour parmi nous ! Je te rejoins complètement sur l'intelligence des jeunes enfants... Papa de trois enfants, je suis toujours étonné de leur conversation ou de leur réaction face à telle ou telle situation ! Ils se forgent un caractère et c'est à nous, parents, de les guider vers ce qui les passionne... Je ne te cache pas, que parfois, je me tape des bosses de rire quand les deux derniers tapent la discute ^^ !

    Je rejoins Nagalia sur le fait que le système scolaire actuel n'est pas assez perfectionné pour nos bambins, même si avec le temps, selon ma propre expérience, je trouve qu'il y a de l'évolution ^^

    En tout cas, cool de te revoir parmi nous ^^

    A bientôt

      • Mercredi 8 Août 2018 à 17:22

        Salut Damstarr!! Merci beaucoup, ça fait plaisir!!

        Ce qui est le plus drôle chez les jeunes enfants, c'est quand ils utilisent un vocabulaire très soutenu lors d'une situation "banale", ou alors des "gros mots" quasiment inutilisés chez les adultes. Fous rires garantis! x) Je te comprends parfaitement, parfois leurs discussions sont vraiment marrantes ^^

        Il y a beaucoup de choses à redire sur le système scolaire... et ce dès la maternelle malheureusement...! Tu trouves qu'il y a de l'évolution dans un sens positif ou négatif? :D

        A bientôt Damstarr!!!!

      • Dimanche 16 Décembre 2018 à 04:08

        Ouplà !! J'avais pas calculé la fin de ton post !! Réponse tardive donc ^^ Scuse ^^

        Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je trouve que le système scolaire a évolué positivement... L'enfant est au cœur su système et ces besoins sont pris en considération... pour ce qui est du programme scolaire et de la partie orientation, pour les plus grands j'entends, là j'avoue que je perd un peu le fil ! J'ai un peu peur pour la suite... On verra ça avec mon fils ainé qui est sur sa première année de collège !

        Sorry pour la réponse tardive et bonne journée Euphrosúnê !

         
    3
    Lundi 20 Août 2018 à 18:39

    Salut Euphrosunê, 

    Je te rejoins totalement sur les points abordés. Je travail également dans l'animation pendant les vacances, puis particulièrement je fais des colonies de 15 jours à chaque grande vacance depuis l'année dernière. C'est sûr que les enfants nous apprennent beaucoup, surtout sur le plan relationnel, il faut s'adapter à leur personnalité ect. Et également avoir une très grande maîtrise de soi : du stress et du sang froid, puisque sinon, c'est strictement impossible de gérer son groupe. La plus grande erreur que j'ai faîte, c'est lors de mon stage pratique, je ne savais pas comment je devais me comporter en tant qu'animateur, du coup je n'étais plus moi-même, je n'agissais pas comme moi je voulais mais comme l'image que j'avais d'un animateur..ça m'a carrément déplût et cette année je suis resté moi-même tout en ayant de l'autorité pour recadrer les enfants lorsque c'était nécessaire, et là vraiment, avec cette façon les enfants étaient heureux et moi de même.Donc oui, ils forment beaucoup inconsciemment ^.^ Après au niveau de l'intelligence je te rejoins, ils m'ont carrément impressionné: On laissait des temps de paroles aux enfants, ils discutaient pour savoir ce qui était bien ou mauvais dans la colonie pour l'améliorer, du coup on faisait des groupes de 8 enfants avec un délégué pour chaque groupe qui animait le débat, je les voyais discuter entre-eux, l'enfant animant le débat, les autres faisant des remarques intelligentes ect.. C'était carrément drôle à voir! Ce qui me plaît le plus c'est d'être à leur écoute, de les amuser et surtout d'apprendre d'eux, à chaque fois que je fais une activité ils m'apprennent involontairement comment l'améliorer, c'est surprenant ;) Je te conseil aussi de faire des colonies, c'est très compliqué certes, mais l'expérience qu'on en tire est hors-norme! :D Le fait d'exploiter cette intelligence ou autre, c'est particulièrement hardu dans la société actuelle, quand tu vois des gosses de 5 ans avec un portable ou jouant à des jeux-vidéos toute la journée, cela vole leur temps, leur créativité. Au Japon le matin les élèves travaillent et l'après-midi ils participent à des clubs: calligraphie, sport ect.. ça permet un développement personnel chez l'enfant, dans les écoles publics c'est quelque chose qui existe peu, ou n'est pas sous obligation, les enfants travaillent à en "crever" du matin jusqu'à 16h l'après-midi, sans développer d'autres capacités, c'est surtout à la maison qu'ils le peuvent! Moi tout ce que j'ai appris: programmer, dessiner, l'anglais, l'espagnol, tout cela n'est pas un fruit de l'école, ou peu, c'est surtout le fruit d'un travail personnel, et cela est très dommage.

    L'Otageek.

    4
    Samedi 15 Décembre 2018 à 09:50

    Bonjour Euphrosyne^^, çà fait des décennies et des décennies que nous entendons critiquer le système scolaire français et l'éducation nationale  en générale et rien ne va présentement.

    Perso j'ai appris beaucoup plus par des cours à la maison et j'ai passé des examens et des concours la majorité avec succès mais ce n'est pas méga-super j'aimais bien me retrouver les jours prévus pour des révisions entourée par d'autres étudiants (es) : en lieux désignés ou en fac....Donc l'environnement me manquait.

    FLEUR13

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :