• Méthode de travail

    Hello les amis♥

    Avant toutes choses, je voulais juste vous dire que je poste cet article en guise de conseil et de réflexion en rapport à une expérience vécue. Cet article se porte principalement sur la PACES (pas que), mais il est évident qu'une méthode de travail s'applique à la plupart de toutes les filières et même dans le cadre du marché du travail ou pour une recherche personnelle. Mais bien entendu, je ne suis pas le Père Fouras! Je n'ai pas la science infuse! Cet article concerne MON avis et MON expérience. N'hésitez pas à me reprendre, je suis preneuse de toutes remarques, moi-même étant encore et toujours à la recherche de "comment bien apprendre". 

    Prenez un bon chocolat chaud, cet article risque d'être un peu (beaucoup) long^^

    Donc:

    Comme je vous l'avais dit dans l'article précédent, je viens tout juste de terminer une année de PACES, longue et difficile, mais pas insurmontable. Je ne vais absolument pas vous écrire un article démotivant, déjà parce que ce n'est pas le but; mais surtout parce que j'ai bien vécu cette année. Avec un peu de rétrospection, j'ai même trouvé cette année très bénéfique pour moi: apprendre à me connaître, se dépasser, voir quel est son maximum, etc. Ce fut très clairement une bonne expérience et pour rien au monde je ne regrette d'avoir fait cette année. Au moins j'aurais essayé..

    Les bases d'une méthode de travail.

    Il est tout d'abord nécessaire de connaître son type de mémoire. Est-elle visuelle? Kinesthésique? Auditive? Pour la connaître, il est important de faire une petite introspection de vous-même. 

    Arrivez-vous plus facilement à apprendre quand il y a des couleurs, des schémas? Ou alors préférez-vous apprendre en écrivant, en marchant, en jonglant? Ou alors en écoutant de la musique, réécouter les cours des profs?

    Pour ma part, je suis principalement auditive et visuelle. Puis un peu kinesthésique. Je vous explique.

    Je n'arrive pas à apprendre sans musique. Peu importe le style, il me faut du son dans mes oreilles (je vous conseille les casques audio, parce que les écouteurs intra-auriculaires sont une vraie torture pour moi). J'ai donc toujours plusieurs playlists que je joue en fonction de mon humeur ou de la matière. N'hésitez pas à me demander si vous voulez que je vous partage mes playlists (Spotify et Soundcloud).

    En même temps que la musique, mes jambes bougent, mes pieds tapent sur le sol en fonction du rythme. Il m'arrive même parfois de faire des pompes (la folle :') ) tout en apprenant mon cours. Ca n'arrive pas aussi souvent que ça (d'où le fait que je sois UN PEU kinesthésique), mais je le fais quand j'en ressens le besoin.

    Mais au-delà de ça, j'ai en permanence besoin de faire des schémas, de me représenter le cours! Il ne faut pas hésiter à acheter des feutres et des crayons de couleurs, de toutes les couleurs possibles et imaginables. Quand on est visuel, plus il y a de couleurs, mieux c'est. Mais attention, il faut utiliser les couleurs avec logique! Ca ne sert à rien d'écrire une phrase en violet et celle d'après en vert si ces couleurs n'ont pas de SENS pour vous. Il en est de même pour l'utilisation des fluos! C'est pourquoi il est important d'avoir un code couleur.

    Comprendre avant d'apprendre.

    Méthode de travail: mon expérienceSi je n'ai pas réussi cette année, c'est en parti à cause de ma méthode de travail qui a pris du temps à devenir efficace. En début d'année, je ne connaissais pas mes capacités et travaillais encore comme quand j'étais au lycée, c'est-à-dire par bourrage de crâne et sans vraiment m'entraîner aux exercices (et ça marchait plutôt bien à l'époque). A savoir quand même: bourrage de crâne = apprendre en récitant mot pour mot. Malgré tout, je prenais quand même le temps de comprendre avant d'apprendre, sinon ça ne rentrait pas. Mais en gros, je lisais une phrase, je la comprenais, puis je la récitais encore et encore, jusqu'à ce qu'elle rentre dans ma tête.

    Le problème, c'est que je n'ai pas réussi à tout ingurgiter. En trois mois de cours, je devais apprendre quatre gros classeurs bien remplis. Réciter mot pour mot me prenait beaucoup trop de temps. Donc imaginez bien qu'à moins d'être une vraie bête de concours, il m'était quasiment impossible de tout apprendre absolument par coeur en l'espace de 3 mois.

    J'avais cours uniquement le matin pendant 4h. Le reste du temps portait sur le travail personnel. Comme l'amphithéâtre était trop petit pour contenir tous les étudiants, la faculté enregistrait les cours du matin et les mettait sur une plateforme en début d'après-midi. Et je peux vous assurer une chose: j'ai fais N'IMPORTE QUOI au premier semestre. J'allais en cours le matin car je m'étais persuadée qu'avoir le prof devant moi allait m'aider à mieux suivre. FAUX. Les profs parlent à la bonne vitesse, mais la QUANTITE d'information est énorme. Un cours de 2h, c'est l'équivalent de 4 à 8 pages recto-verso. Autant vous dire que quand on additionne les jours et les cours, on prend beaucoup de retard, surtout avec la méthode que j'avais prise.

    Quel est donc cette méthode qui m'a valu un mauvais classement?

    J'allais en cours tous les matins en présentiel. Résultat: ça me fatiguait. Je prenais du retard car il fallait que je reprenne en note et que je fasse mes schémas l'après-midi (à savoir: les polys du tutorat ne viennent que dans les 15 jours qui suivent la rentrée, le temps qu'ils reprennent tout le programme). J'arrivais à suivre en cours, mais je ne retenais rien à la sortie. Donc c'était une perte de temps. En plus de ça, je ne m'entraînais pas assez souvent pour les exercices. Suffisamment pour passer au S2, mais pas assez pour faire partie des premiers.

    Tout en sachant que ma méthode de travail n'était pas bonne, il m'était très difficile intellectuellement de changer le tout pour le tout en l'espace de trois mois. J'avais peur de gâcher ce que j'avais déjà entrepris. MAIS en ayant vu que j'étais admise en S2, j'ai décidé de changer radicalement ma méthode de travail.

    Ma méthode du S2: l'obtention d'un meilleur classement. Certes un classement pas suffisant pour pouvoir doubler, mais suffisant pour voir que j'étais en route vers le chemin de l'efficacité.

    Tout d'abord, j'ai arrêté d'aller en cours le matin. Ca a été la décision la plus difficile que j'ai prise, car je suis le genre de personne qui pense que si je ne vais pas en cours, ça sera mauvais pour mon karma, ou encore que je vais me faire prendre en flagrant délit car j'aurais séché (#lycéebonjour). Mais non. Parce qu'en PACES (et pour le coup c'est uniquement dans cette filière), on se fiche ROYALEMENT de savoir si oui ou non vous avez été en cours. Vous devez travailler pour et par vous même. De plus, vu le monde qu'il y a, les profs ne risquent certainement pas de jouer aux surveillants. Donc après deux mois de réflexion *j'y vais, j'y vais pas*, je n'y allais plus du tout. Tous les cours étaient sur la plateforme de la fac l'après-midi. On pouvait accélérer la cadence comme la diminuer , donc autant ne pas perdre de temps à aller en cours!

    En plus de ça, j'ai tapé TOUS mes cours, avec mes petites mains, sur l'ordinateur. Pourquoi? Parce que j'ai été "dégoûtée" des polycopiés du tutorat: il y avait des fautes, tant sur l'orthographe que sur le cours. Les fautes de cours étant bien plus graves. Il y avait carrément des cours incompréhensibles tellement que les phrases étaient mal formulées. Donc suffit tout ça. S'il fallait faire des fautes, autant qu'elles viennent de moi. Par ailleurs, étant quelqu'un de très visuelle, je m'étais rendu compte que j'avais besoin de ma propre mise en page et avec des couleurs (les polys du tutorat sont en noir et blanc). Je vous assure, ça a tout changé: j'avais envie d'apprendre mes cours car je les trouvais beaux.

    Et pour finir, les deux derniers points qui suivent sont le pourquoi du comment j'ai réussi à trouver le chemin vers l'efficacité.

    S'exercer, une des clés du succès.

    Méthode de travail: mon expérience

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    Pour réussir un examen, il faut avoir eu au préalable un entraînement digne d'un coureur de marathon (parce que oui, la PACES c'est un marathon).

    Le plus dur pour moi à été d'assimiler le fait que pour répondre aux questions, il fallait colorier des cases. Moi qui suis habituée à écrire de longs paragraphes (si vous êtes arrivés jusqu'ici pour la lecture de cet article, je vous envoie des fleurs hihi), à parler de tout en long, en large et en travers; il m'étais difficile de me contenter du "stricte nécessaire". Parce que oui, les sciences dures, c'est du net, carré et précis. Pas le temps de chercher la couleur des rideaux de ses voisins.

    C'est pourquoi il faut s'entraîner à être net, carré et précis. Faire, refaire et rerefaire ses exercices de chimies, de physiques et de mathématiques. Faire et refaire ses qcms, quitte à les connaître par coeur. La PACES (mais aussi les autres filières), c'est beaucoup de par coeur. Donc plus vous vous entraînez, mieux c'est. Il en est de même pour les matières sans calculs (anatomie, sciences humaines, histoire, actualités santé, biologie, etc...). Plus vous vous entraînez à écrire des paragraphes de cours, mieux vous réussirez vos partiels.

    Un exemple tout simple, celui d'un athlète professionnel. Afin d'améliorer son temps de course, il ne peut pas se permettre de courir de temps en temps. Pour réussir et gagner une médaille, ou du moins s'améliorer dans le classement, il faut qu'il s'entraîne TOUS LES JOURS. A ne pas oublier, la PACES, c'est un marathon. Et puis au final maintenant que j'y pense, même la vie est un marathon. Mais c'est à nous de rendre notre vie meilleure et plus belle.

    Un bon environnement, pour un esprit sain dans un corps sain.

    Et pour finir, il faut pouvoir adapter ses conditions de travail. Un grand bureau? Un petit bureau? Une chaise dure? Une chaise moutte-moutte? Votre corps doit se sentit à l'aise et en bonne position pour travailler. Et puis merde, si vous aimez travailler sur un tapis, privilégiez le tapis! Faits attention à votre dos quand même. Il est bien connu que travailler assis sur une chaise est meilleur pour votre santé.

    Un petit plus: séparez votre espace de travail avec votre espace de victuaille. Personnellement, je préfère manger à une table faite pour, plutôt que de manger à côté de mes classeurs et mes feuilles de cours. Enfin bien sûr tout dépend de vous!

    S'entourer des bonnes personnes est également important, tant sur le plan familial qu'amical ou amoureux. Au S1, je ne voyais absolument personne. Même en cours, j'étais seule. Je connaissais des gens, mais je n'allais pas les voir. Je m'étais complètement enfermée. Terrible erreur de ma part. Et pourtant je suis quelqu'un de très active et qui aime parler avec tout le monde, donc imaginez bien que ça fait un choc au moral. Au S2, j'ai décidé d'aller voir du monde, de m'ouvrir. Et je vous assure que ça change tout! Travaillez en groupe! Bien sûr il n'est pas question de jouer les pipelettes lors des temps de travail. Mais se sentir entouré, ça fait vraiment du bien. Entourez-vous de gens qui vous épaulent tout comme vous le faites pour eux. 

    Travailler dans la santé, c'est des notions de partages, de discussions, d'ouvertures et d'entraide. Donc si vous commencez à être dans une ambiance de mauvaise compétition (comme il se passe dans des facs à Paris ou dans le Sud où les étudiants volent les cours des autres...), vous tomberez dans une mauvaise vision des études de santé. MAIS ne pas oublier que la PACES reste un concours et que peu importe la filière dans laquelle vous êtes, il y a des examens. Donc l'entraide c'est vraiment très bien, mais il ne faut pas oublier que le travail est avant tout personnel. Pas besoin de mettre des bâtons dans les roues des autres, à quoi ça va vous servir au final? Vous sentirez-vous mieux? Honnêtement je ne crois pas.

    Et bien sûr, bien manger, bien boire ET bien dormir. Si vous voulez faire du sport une ou plusieurs fois par semaine, faites. Il est toujours bon de s'aérer l'esprit. Ca ne sert à rien de travailler jusqu'à 3h du matin si c'est pour vous voir le lendemain matin complètement dans le gaz. C'est un des signes de perte d'efficacité. 

    Ah et puis dernière chose: VISEZ LA LUNE ET RESTEZ PO-SI-TIF. Vous vous prendrez sûrement des sales notes (je ne l'espère pas pour vous bien sûr), mais ne perdez pas votre OBJECTIF: réussir.

    Ce que je recherche actuellement; votre aide et vos avis m'importent.

    Je pense avoir fait quasiment le tour de mon introspection sur ma méthode de travail. Mais il me reste une chose qui est quand même hyper importante: l'emploi du temps.

    Pour le moment, je n'arrive toujours pas à organiser mon travail. Je n'arrive toujours pas à suivre un emploi du temps, surtout parce que je n'arrive pas à suivre un temps chronométré. 2h pour la chimie, 2h pour la physique, etc.. Je n'y arrive pas. Tant que je n'ai pas fini mon travail, je le continue quitte à ce que cela prenne 2h de plus.

    Donc ma question vous est adressée: comment faites-vous pour suivre un emploi du temps de révision?

    Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout, promis mes prochains articles seront beaucoup moins longs haha. Des bisous sur vos deux joues♥

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    Des petits liens pour vous aider et que j'ai trouvé topissimes:

    Réussir ma PACES (bouquin)

    Apprendre à apprendre


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juin 2018 à 13:00

    Le bourrage de crâne c'est n'importe quoi. J'aurais beaucoup à redire sur l'éducation nationale mais je risque de m'éloigner du sujet, donc je vais me taire. x)
    En tout cas, non, clairement ce n'est pas une super méthode. Tout simplement parce que apprendre par coeur ne garantie absolument pas de retenir vraiment le truc et surtout... de comprendre. Un peu comme ces poèmes ou contrôles qu'on devait apprendre bêtement et une fois qu'on a eut notre note, pouf! Magie, ou oublie la semaine suivante puisqu'on est passé à autre chose. Alors qu'en comprenant, LA ça va rester bien plus longtemps (pour beaucoup de chose ce sera même un réflexe, comme compter, faire du vélo, tout ça...).

    Pour la partie confort c'est pareil! Ca ne parait pas mais être avachi (même si on préfère) ce n'est pas top. Le must c'est de bien se tenir tout en étant bien posé. (+1 pour le siège moutte-moutte comme tu dis x)

    Après c'est comme tout, pour réussir à retenir encore mieux et pour être certain d'avoir compris... il faut évidemment s'exercer de temps en temps, même quand ce n'est pas au programme! Elargir ses connaissance, faire travailler sa mémoire pour tout retenir et ne pas se concentrer que sur ce qu'on doit voir sur le moment.

    Bwef! Je ne serais malheureusement pas de bon conseil (beh oui, je n'ai pas fini mes études, moi. ^^'). Mais je peux te dire que j'ai apprécié l'article, c'est intéressant et chouettos de ta part, de partager ça. o/

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 17:03

        Je pense qu'on a tous beaucoup à redire de l'éducation nationale. Déjà rien que le mot "éducation", je n'approuve pas du tout. Pour moi, ce sont les parents qui éduquent, tandis que l'Etat enseigne. Je trouve qu'éduquer et enseigner sont deux mots différents et pourtant qui se combinent bien ensemble! Mais n'hésite pas à t'éloigner du sujet, c'est toujours intéressant de débattre là-dessus! :D

        Je suis tout à fait d'accord avec toi: apprendre par coeur sans comprendre, c'est chaud! Mais depuis cette année, j'ai l'impression que mon "mode d'apprentissage" s'est cassé, je n'y arrive plus aussi "facilement" qu'avant! C'est hyper frustrant, il m'arrive même parfois (voire souvent) de me dire que je suis nulle et de me morfondre sur ça!

        C'est tellement ça haha! Le siège moutte-moutte, c'est le must du must! Je vais m'en acheter un bientôt parce que la chaise en bois, je n'en peux plus! x)

        Je pense que tu as tout bien résumé, j'approuve à 100%!

        Hihi ce n'est pas grave, je te remercie au moins pour avoir pris le temps de lire ce long article, ça m'a fait super plaisir de l'écrire (et ça m'a même libérée aussi, étrange sensation haha). Ah haha bientôt les vacances pour toi du coup? 

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 19:13

        C'est pas faux. Mais d'un côté quand tu vas à l'école tes profs t'éduquent un peu. Enfin... ils essaient. "tient toi bien, sois concentré et sérieux quand tu apprends, écoute les autres et réfléchit avant d'agir" sont de nombreux exemples valables.

        Je n'ai jamais su apprendre par bourrage de crâne et j'ai toujours des problèmes avec ça. Cumulé avec pleins d'autres chose... ça m'a mis en "échec scolaire" comme ils aiment bien le dire. ^^" Donc oui, ce n'est vraiment pas une bonne méthode, surtout sur longue durée. Et quand tu veux en changer brusquement tu t'y perds un peu, c'est normal. Je me suis longtemps trouvé bête aussi à cause de ça, et je te comprend parfaitement du coup. Mais il faut vraiment ne pas s'arrêter à ça! De toute façon on apprend pas tous de la même façon, et encore moins au même rythme.

        Profite bien de ton futur siège moutte-moutte! Moi j'ai ma chaise métallique, pas top mais en été ça aidera peut être à mieux supporter la chaleur?

        J'imagine que ça doit "défouler", oui! :D Bah... techniquement ça fait des années que je suis en "vacances". :/ Pas simple de trouver du boulot. (surtout quand on fini par lâcher et attendre de voir un médecin, et qu'on sait qu'on ne verra pas ce dernier avant des lustres parce que pas assez de tune pour se le permettre. bref. je ne détaillerais pas le cercle vicieux dans lequel je tourne à cause de la connerie humaine...)

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 15:06

        En fait c'est ce côté "les profs t'éduquent" qui me gêne justement. Je ne pense pas que ça soit le rôle de l'enseignant de t'éduquer. Parce que justement, un enseignant.. enseigne^^ A mon avis, ce que tu dis entre les guillemets, ça devrait être aux parents de le dire et à l'enfant de l'appliquer dans la vie de tous les jours. Après c'est sûr qu'il y a des parents qui n'ont pas les capacités d'éduquer leurs enfants correctement, et du coup les profs prennent le relais? Mais du coup c'est un problème sociétal. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un prof dire ça, à part pour les bavardages! Mais je ne doute pas un seul instant que des profs puissent dire tout ça.

        Ils me font "marrer" ces profs, toujours à parler d'échec scolaire alors qu'ils ne font rien pour réellement aider leurs élèves. Le but après c'est de leur prouver qu'ils ont eu tort de ne pas t'aider, c'est vraiment un des meilleurs sentiments (je parle en connaissance de cause haha). Je quasiment jamais vu un prof aider ceux qui avaient du mal. Toujours à mettre en avant ceux qu'ils estiment être les meilleurs. Après ça c'est une vision que j'ai dans un cursus généraliste jusqu'à la seconde générale. Puis après j'ai fait un bac ES et je t'assure que ça a été les deux meilleurs années lycées: les profs étaient là pour nous, peu importe le niveau. Et malheureusement ce n'est pas pareil partout.

        Haha merci beaucoup x) Ahh c'est bien vrai! Mais bon tes jambes restent quand même collées à la chaise x)

        Oui je comprends. J'espère tout de même que tu es heureux, que tu te sens bien!! Concernant le médecin, je suis désolée pour toi! Je ne sais pas trop comment te conseiller là-dessus, mais j'espère pour toi que tout ira pour le mieux!!!!

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 15:16

        Certes, mais tu n'apprendras pas la même chose de la même façon avant un enseignant dont le but est de te guider dans ton apprentissage. Ca englobe pleins de choses. Du coup le terme n'est peut être pas le meilleur mais honnêtement, je ne vois pas trop le soucis.

        Pas que les profs, c'est un terme généraliste. Et la faute ne revient pas qu'a certains profs mais à l'éducation nationale qui met plus en avant justement ceux et celles qui réussissent plutôt qu'aider aussi ceux et celles qui ont du mal. C'es moins prononcé en pro puisque le niveau est "plus bas" mais ça reste pareil durant la plupart des cours. :/ Puis bon, le fait d'être à 36 dans une classe n'aide pas. Ca les profs n'y peuvent pas grand chose non plus. Ils doivent faire leur cour et basta. (d'où le fait que j'ai adoré ma remise à niveau au greta, on était jamais plus de 15 gros max, les profs pouvaient prendre le temps de faire du cas par cas, l'ambiance était géniale et paisible, j'ai énormément fait en peu de temps grace à tout ça... puis.. retour à la générale. --' erf.)

        Certes, mais sur le moment ça rafraîchira!

        C'est clairement pas simple, mais ça va. Comme je me contente de peu j'arrive à vivre assez pépère. ^^ J'ai les hauts et les bas comme tout le monde, mais ça va. Je préfère largement viser la bonne humeur et le positif que m'apitoyer sur mon sort. Ce serait naze. Puis qui sait, un jour ça s'arrangera peut être! :)

    2
    Mercredi 20 Juin 2018 à 10:58

    Salut Euphrosine ! Et bonjour mon p'tit Mad ^^ !

    Quel parcours du combattant ! Félicitations pour ton implication et ta réussite dans ce processus ! La chaise Moute-moute ? J'vais la garder celle-là ^^ !

    Perso, pour mes exams, sans avoir été aussi haut, je ne me suis pas autant impliqué ! Bac à l'ancienne assez simple au final, BTS complètement raté mais deux années de pure bonheur ^^ et l'examen qui m'a permis d'intégrer mon poste depuis maintenant 14 ans... C'est cet examen qui m'a permis de déceler les quelques capacités à retenir que j'avais ! On nous demandait du mot à mot, sans forcément en comprendre le sens... moi j'ai fait l'inverse, comprendre d'abord et apprendre comme un mouton ensuite ( Autant qu'un mouton puisse apprendre !

    En tout cas, sympa cet article !

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 17:13

        Salut Damstarr!!

        Je ne sais pas encore si j'ai réussi ce processus, du moins pas totalement! Ayant échoué le concours, j'ai toujours un peu de mal à me dire qu'il y a eu plusieurs côtés positifs à cette année, mais j'y travaille (d'où le but de cet article d'ailleurs qui a été un bon libérateur)! Dans tous les cas, je te remercie infiniment pour ton commentaire, il fait chaud au coeur!

        Ouii haha, la chaise moutte-moutte! Tout comme les tapis, les couvertures ou encore les oreillers x)

        Waouh depuis maintenant 14 ans! Chapeau à toi! J'espère très fort que tu te plais dans ce que tu fais!! C'est donc la preuve que ta méthode t'a bien aidé à réussir et bravo à toi!

        Mais ce qui m'embête dans le fait d'apprendre, c'est toute la théorie (apprentissage mouton comme tu dis haha). Je sais que la théorie est importante, mais la pratique l'est tout autant! Je me rends compte aujourd'hui que si l'on suit un cursus généraliste pour se diriger vers des études supérieures "généralistes", et bien... la pratique il n'y en a pas beaucoup...

        Merci!!! Ca me fait plaisir qu'il t'ait plu!! :D

    3
    Mercredi 20 Juin 2018 à 12:36

    (non mais il a fini de vouloir me rapetisser, lui?)

      • Mercredi 20 Juin 2018 à 21:28

        Scuse mon grand ^^

    4
    Jeudi 21 Juin 2018 à 12:50

    Punaise, j'ai fais plein de recherches sur la PACES et faut que ce soit après que les voeux soient terminés que je tombe sur un témoignage comme ça... :/ 

    J'ai énormément de mal à lire les pavés de blog mais franchement lui je l'ai terminé avec plaisir, c'est très intéressant ce que tu dis et je m'identifie parfaitement à toi! (par contre faire des pompes pour retenir ça m'est jamais arrivé , mais pourquoi pas lol) . Même si je ne suis qu'en terminal s (je suis entrain de passer le bac) je me suis retrouvé dans ta situation pour pas mal de choses. Par exemple pour apprendre mes cours d'histoire/géo (environ 60 pages) j'apprenais mot par mot puisque ainsi j'étais sûr de connaître mon cours, mais en fait c'est très mauvais puisque d'une part ça ne permet pas de bien comprendre ton cours/ ça ne te fait pas réfléchir mais en plus ça prend un temps considérable à apprendre! Ainsi avant je prenais des heures et des heures pour apprendre quelques pages, puis avec la nouvelle méthode j'apprenais 8 pages/J (même si je sais que vous c'est largement largement plus, mais c'est juste en terme d'idée) en très peu de temps. Et tout ce qui est emploi du temps, j'ai jamais réussi à m'en fixer un, j'ai toujours fais des approximations, mis ce que je devais réviser ect.. mais pas de manière précise parce que je me sens un peu enfermé. Après arriver à finir son emploi du temps c'est en fonction de toi, c'est vrai que moi aussi je me suis dis 2h pour la physique et au final je finis la journée, mais n'oublie par l'effet de Parkinson: plus tu vas rester longtemps sur la même matière moins tu seras efficace. Je pense qu'en PACES l'efficacité est la clé pour la réussite, il faut que ta méthode vise la productivité à son maximum..(sans blague...xd). En tout cas je ne peux que te souhaiter un très bon courage!! T'es courageuse! (moi perso j'ai pris peur de la PACES malgré que j'ai 18 de moyenne puisque je déteste apprendre les cours "parcoeur", j'ai donc pris une filière MPSI).

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 15:20

        Il y a beaucoup de témoignages sur internet concernant la PACES, mais ils sont en général un peu périmés et pas forcément très objectifs. C'est soit tout blanc (ouai j'ai réussi), soit tout noir (j'ai échoué). J'ai rarement vu un témoignage qui rentre dans le détail du sujet. Donc je te comprends parfaitement haha.

        Ca me fait extrêmement plaisir!!! Cet article m'a pris pas mal de temps à le rédiger donc je suis ravie qu'il t'ai plu!!!! :D Je te remercie aussi pour ton témoignage sur ta façon d'apprendre et sur ce que tu as changé! Je suis tout à fait d'accord avec toi, apprendre par coeur sans comprendre... c'est terrible!

        Est-ce-que tu pourrais m'expliquer ta nouvelle méthode pour apprendre 8pages/j? Ca m'intéresse, je pense en avoir bien besoin :D

        Moi de-même, je n'ai jamais réussi à m'en fixer un! C'était toujours du à peu près car comme toi: pour ne pas sentir enfermée!! Je te remercie, moi aussi je te souhaite du bon courage pour la suite!!! MPSI c'est pareil, il faut une bonne méthode de travail, s'entraîner aux exercices...! Je ne connais pas des masses cette filière, mais j'ai une amie qui y est et elle ADORE. Tu as bien fait je pense de ne pas prendre PACES (après je ne suis pas dans ta tête bien sûr hihi) si tu n'aimes pas le par coeur, tu serais très frustrée d'y être car il y a plus de matières à par coeur que de matières à calcul! En tout cas chapeau à toi, 18 de moyenne au lycée c'est génial! Je ne te connais pas mais je suis très fière de toi quand même haha! J'imagine que tu passes le Bac en ce moment? Je te souhaite donc un bon courage!!!

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 16:36

        Ouais c'est exactement ça lol! Y'a une fille elle était tellement dégoûté d'avoir raté qu'elle nous disait qu'en PACES on apprenait 200 pages par jour...du coup comme je regardais que des gens qui ont raté - et qui ne sont pas objectifs - j'ai finis par y renoncer..(mais bon je peux toujours contribuer à la médecine d'une autre façon je pense).

        Pour apprendre 8 pages par jour je lisais le cours, puis je repérais les idées directrices, j'apprenais ces idées, et en parallèle je lisais le contenu périphérique par exemple dans:

        Les métropoles ont des points communs: elles concentrent une grande population ( de 17 à 37 millions pour Tokyo) ce sont des lieux cosmopolites. Lorsque 3 métropoles sont proches elles forment une mégalopole. 

        Moi je retenais ce qu'il y a en gras puis dés que j'y pensais ça me faisait automatiquement penser à ce qu'il y a en italique. Après elle marchait pour 8 pages par jour mais je ne saurais te dire si ça peut marcher pour plus de pages; en tout cas c'était très efficace, j'avais pu apprendre une page en genre 8 min puisqu'en parallèle j'écris les idées directrices sur une feuille pour avoir le plan en tête ^.^

        Oui je le passe en ce moment, Merci beaucoup ;')

      • Dimanche 24 Juin 2018 à 21:51

        Ah oui quand même carrément! Non non vraiment je te rassure, je n'ai jamais appris 200 pages par jour! Une 50taine en PERIODE DE REVISION (oui ça fait déjà beaucoup mdr), mais au grand jamais 200! Mais par contre il est vrai qu'une UE d'enseignement peut contenir plus de 200 pages de cours! Oui tout à fait, il y a pleins de domaines dans le scientifiques qui contribue à la médecine, en commençant par les chercheurs biologistes, ceux qui travaillent pour les machines médicales, ceux qui travaillent dans le domaine sportif, les paramédicaux, etc... il y a tellement de choses! Et c'est ça qui est génial! :D

        D'accoord ok c'est super, je te remercie!! J'espère maintenant que ça va m'aider!! 8 pages c'est déjà énorme, c'est même plutôt pas mal du tout!!

      • Lundi 25 Juin 2018 à 00:07

        Wouah! ça aurait été impossible pour moi, lol! ça donne le vertige :O Déjà apprendre mes 50 pages d'histoire sur une semaine ça me donnait une migraine..alors sur un jour.. voir 200 pages... *se pend* 

        Si ça a pu t'aider tu m'envoies content ;')

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    Mardi 3 Juillet 2018 à 10:52

    Bonjour Euphrosyne, pour répondre à ta question non je ne connais pas le nom de ces pierres bleues, mai cela mérite que je m'y interresse !

    Bon mardi !cool

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    Mercredi 4 Juillet 2018 à 21:58

    Waou ! Tu m'as reboosté a mort ! je suis prêt a casser la croûte avec cette année de première STI2D ou je voudrai partir sérieux. Franchement, merci à toi et de cette article... comment dire... CHAPEAU !

    A MOI MON DIPLÔME STI2D AVEC MENTION cool !!!

    WAOU ! Je suis un peu fou parfois mais reboosté à fond ya pas a dire he

      • Dimanche 5 Août 2018 à 16:41

        Salut Atineon!!

        Tout d'abord excuse-moi de cette réponse si tardive (1 mois après... hem..)! Je suis super contente de savoir que mon article t'as reboosté, étant son but!!

        Ton commentaire m'a fait rire haha, mais ça me fait vraiment plaisir de te voir reparti à fond la caisse pour ton Bac!! N'abandonne pas, tu verras qu'à la sortie du Bac, tu regretteras un peu le lycée!! Même si tu as des coups de mou, il ne faut jamais abandonner car la suite n'est que meilleure! Crois-moi ça vaut le coup de s'accrocher à fond!!

        Mais avant de parler d'études, profite aussi à fond de tes vacances haha! :D

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